top of page
20230623_174509.jpg

Julien RENAUD
Age : 32

Metier : Pilote de ligne
Mon rêve : Intégrer une compagnie prestigieuse
Nombre d heures de vol : 5000
Diplomé de CAE Oxford Academy 

Qualifications:
ULM
CPL(A)
PPL(A)
FI FE
CRE
SEP T
IR/SE IR/MEP PBN
MCC 737 NG
QC Cessna SET

Postes occupés
CDB C208
FI C208 AEROFUTUR
futur OPL ATR
RDFE RDOV en organisme SPO
Responsable SGS en Aéroclub
CDB AEL
LINE TRAINER

 

Bonjour à tous
Bienvenue sur la virtual flying school. Ce texte est ma biographie je vais vous raconter mon parcours de mon enfance jusqu'au cockpit d'une compagnie aérienne en passant par la création de la première école de pilotage virtuelle au monde

Je suis né en Guadeloupe le 17/09/1990. Je suis issu d'une famille modeste d'une fratrie de 3. J'ai grandis dans les quartiers populaires de la ville de Pointe-à-Pitre . Je débute ma scolarité toujours dans la même ville de Pointe-à-Pitre.
J'étais très proche de mon père il m'emmenait partout avec lui il me faisait découvrir la Guadeloupe et ses dépendances.
C'est lui qui m'a transmis son amour pour les avions.
Je me souviendrai toujours lorsque nous passions ensemble ces mercredis après-midi à l'aéroport Pôles Caraïbes de Pointe-à-Pitre à regarder ce que j'appelais à l'époque des oiseaux de fer , se poser et repartir pour Paris. Nous sommes dans les années 90 les populations antillaises découvrent à l'époque ces Boeing 747 et DC10 pouvant transporter plusieurs centaines de personnes.
Comment lorsqu'on est encore un gamin ne pas rester émerveiller devant ces mastodontes  sans imaginer un jour pouvoir être aux commandes , c'est comme cela que ma passion pour les avions et mon envie de devenir pilote sont nés.
Le premier événement qui a bouleversé ma vie est en 1998,  la même année qu'une éclipse solaire totale ; c'est la tragique disparition de mon père. Ce moment a été difficile à supporter pour moi et toute ma famille. Je dois dans tous les cas continuer à aller à l'école pour poursuivre mon rêve. Je poursuis une scolarité, je suis très bon ,j'enchaîne les prix d'excellence et les tableaux d'honneur, premier de la classe jusqu'en 6e l'adolescence m'a cependant joué un mauvais tour et mes résultats scolaires ont commencé à chuter petit à petit.
Rien de catastrophique pendant le collège je reste un bon élève.
Grâce à ma mère j'ai l'opportunité de prendre quelques cours de pilotage en ULM. Passionné et surdoué selon les dires de certains ma progression est fulgurante. J'en arrive même à effectuer mon premier vol solo le 3 mars 2004 a l âge de 13ans et seulement 3h30 de vol.
Un grand moment de fierté pour moi et ma famille j'obtiendrai d'ailleurs ma première licence de pilote ULM avant même mon permis de conduire à l'âge de 15 ans. je m inscris également au programme BIA dans l'unique lycée qui dispose de la formation à l'époque. Je passe l'examen et réussi avec succès. Je quitte donc le collège avec déjà une certaine expérience aéronautique. Je rentre au lycée et les premiers échecs commencent à se faire sentir. Je n'arrive pas à me faire accepter en classe de seconde option initiation sciences de l'ingénieur. Je commence donc à me dire qu'il y a plus fort et plus doué que moi. Je suis résigné donc à faire une classe de seconde option économique et sociale. J'arrive cependant à rattraper le tir et passer en première scientifique option sciences de l'Ingénieur une grande fierté pour moi.
J'arrive en première scientifique et la c'est la chute libre. Crise d'adolescence résultats scolaires en perdition je suis en train de m'égarer. J'ai quand même la tête sur les épaules et je n'oublie pas l'objectif que je me suis fixé, je prends moi-même la décision de redoubler ma première scientifique pour repartir à zéro et du bon pied.
Cette décision a peut-être été une des meilleures que j'ai prise jusqu'à aujourd'hui car j'ai effectivement pu remonter la pente et être accepté en classe préparatoire aux grandes écoles Physique technologique sciences de l'ingénieur, anciennement appeler Maths sup maths spé.
Je commence donc ce cursus en 2009 ayant pour objectif de passer le concours EPL de l ENAC. Pour ceux qui me lisent et qui connaissent les classes préparatoires aux grandes écoles vous savez sûrement à quel point il est difficile de réussir brillamment ces deux années.
J'ai été un élève moyen voire même très moyen même si j'ai survécu. J'avais cependant un point fort : l'anglais. La pratique de la langue anglaise est et a toujours été un atout.
Cela ne m'empêche pas d'échouer au concours EPL de l ENAC. Pas évident a l'époque d être parmi les 14 retenus avec 2000 candidats. J'ai 21 ans bac + 2 et je ne souhaite pas aller en école d'ingénieur je n'ai qu'une chose en tête , les avions.
Je commence un cursus privé pour passer mon ATPL théorique a l institut Mermoz a Paris.
En même temps une opportunité incroyable s'offre à moi aux Antilles Guyane. Il s'agit d'un programme de financement pour former des pilotes de ligne. Pour prétendre aux financements il faut bien évidemment être sélectionné. Je m'inscris à cette élection et suis convoqué pour passer les tests ,je me retrouve avec 200 candidats pour environ une dizaine de places.
J'ai déjà subi temps premier échec donc hors de question de laisser passer cette chance. j'ai travaillé et révisé pour mettre toutes les chances de mon côté pour être parmi la dizaine de candidats retenus. Et c'est là que mon atout l'anglais va venir me donner un gros coup de pouce.
Je réussis avec succès les tests éliminatoires écrits  de mathématiques physique et anglais. Dernière étape à passé l'oral ; je me retrouve face à deux sélectionneurs originaires de la ville de Seattle qui ne parlent pas un mot français . Je passe un entretien oral de 2h30 avec des questions sur ma vie et sur l aéronautique en général.
Les résultats arrivent 2 semaines plus tard,  je suis sélectionné ; je pars en cursus ATPL ab initio a l école CAE oxford academy en Belgique .nous sommes en 2011
Je quitte mon île pour les grands pays et les grands aéroports.
Je reste pendant un an à Bruxelles à faire mon ATPL à théorique. Puis-je pars aux Etats-Unis pendant un an à Phoenix en Arizona pour effectuer la formation pratique cette période de ma vie aura sûrement été la meilleure jusqu'à maintenant , je n'en garde que des bons souvenirs.
En janvier 2014 je suis diplômé CPL IRME & MCC . Je décide de revenir en Guadeloupe car je n'ai nulle part où aller , en espérant pouvoir trouver un poste dans les compagnies ou structures locales. Le marché du travail est difficile et il le sera toujours , 2015 une place de remplaçant pilote a Caraïbes parachutisme sur Cessna 206.Je suis nommé début 2023 RDFE (Responsable de la formation des équipages )  et RDOV(Responsable des opérations vol ) de ce centre de parachutisme , mes taches consistent à effectuer les formations et maintient de compétences des pilotes , fournir les supportrs pédagogiques de formation et rester informer des changements de règlementation
J'enchaîne mes premières heures de vol mon premier CDI . C'est le bonheur, je trouve mon premier emploi à 15 minutes de chez moi à vélo. 2 années passent et il est également temps de rentrer dans une compagnie aérienne et faire de la ligne je postule chez Air Antilles je passe les tests et réussi, je me fais embaucher sur Cessna 208 en 2018.Nommée en 2023 Instructeur , CDB Adaptation en ligne je m'occupe de la formation des nouveaux pilotes de la compagnie sur Cessna 208
C'est en  2017 et au sein de l'ENAC que Jai effectue une formation pour devenir instructeur puis En 2022 une formation examinateur.
Je suis aujourd'hui à pilote confirmé je te totalise  près de 4500 heures de vol , près de 350 heures d'instructions et près de 2000 heures en IFR. Mon rêve est de devenir pilote de ligne chez Air France.
J'ai eu la chance de voler dans les Caraïbes en Europe et en Amérique du nord part tous temps et toutes températures.
L'aéronautique est un secteur difficile d'accès de par le cout de la pratique de cette activité. Je viens moi-même d'un milieu modeste et je sais à quel point il peut être difficile pour certains passionnés de pouvoir accéder à leurs rêves.
C'est pour cela que j'ai ouvert la virtual flying school ,la première école de pilotage virtuelle au monde , j'aimerais pouvoir offrir l'opportunité à des passionnés d'aéronautiques ou même des pilotes confirmés de pouvoir se former et passer des examens virtuels avec un instructeur et examinateur confirmé sur simulateur en présentiel ou a distance en ayant suivi des cours théoriques de qualité qui se rapprochent le plus possible des programmes de formation de la vraie vie et tout cela à moindre coût. Patience et persévérance sont la clé de tout dans ce secteur. J'encourage tous les passionnés à aller au bout de leurs rêves et au bout de leurs envies.


Je vous souhaite à tous un bon apprentissage et un agréable à vol

 

18.png
bottom of page